Que doit-on déposer dans la colonne à verre ?

Vous pouvez déposer dans les colonnes à verre vos emballages en verre, qu’ils soient clairs ou colorés, tels que les bouteilles, pots, bocaux, parfums.
Les verriers s’engagent à reprendre l’ensemble du verre collecté par la collectivité et à le recycler. Ainsi, chaque bouteille et pot en verre est réutilisé et donne naissance à un nouvel emballage.
En revanche, vous ne pouvez pas y déposer la vaisselle cassée (assiettes, verres de table, débris de verre…). Les ampoules doivent être placées dans des conteneurs spécifiques en déchèterie ou dans certains magasins.
Pourquoi ne faut-il pas mettre la vaisselle dans les colonnes à verre ?
Pour être recyclé, le verre doit être fondu. La vaisselle et le verre culinaire ont une composition chimique différente du verre d’emballage. Ainsi, la vaisselle fond à une température beaucoup plus élevée que le « verre bouteille ». Si celle-ci n’était pas triée avant l’entrée dans les fours, on la retrouverait dans le produit fini et cela produirait des défauts dans les emballages.
Pensez également à trier vos lampes et ampoules pour qu’elles soient recyclées. Ceci permet d’économiser à la fois les ressources naturelles (le sable) et l’énergie puisque le verre broyé fond à une plus faible température que le calcin.