Mise à disposition de bennes de campagne

Outre la collecte en déchèterie, les encombrants peuvent être collectés par la mise à disposition de bennes dans les communes rurales éloignées des déchèteries. Elles sont mises en place à l’initiative de la Mairie. Ce service complémentaire est aujourd’hui gratuit.

Pour connaître les modalités d’utilisation de ces bennes de campagne, n’hésitez pas à contacter le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE !

La collecte des textiles

colonne textiles

Chacun d’entre nous jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an.

À peine ¼ de ce gisement est aujourd’hui collecté, les ¾ se retrouvant encore dans nos poubelles. Pour toujours mieux trier nos déchets, le S.I.C.T.O.M. Issoire-Brioude, en partenariat avec le « Relais 48 », met en place des conteneurs de collecte de textiles dans les communes.

Vous pouvez y déposer des petits sacs, bien fermés, de vêtements et linge de maison non souillés, chaussures et petite maroquinerie (ceintures, sacs à main).

Vous pouvez connaître l’emplacement des conteneurs à textiles sur votre commune en consultant la carte ci-dessous ou l’agenda de collecte.

La collecte des lampes usagées

Les lampes qui se recyclent ont des formes variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.

Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites « techniques » (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,…), elles sont toutes recyclables !

Que faire de vos lampes usagées ?

  • Déposez vos lampes en déchèteries dans les bacs de recyclage. Consulter les adresses, téléphones et horaires d’ouverture des déchèteries
  • Déposez vos lampes en magasin dans les bacs de recyclage en libre-accès : tout magasin qui vend des lampes neuves à l’obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,…).

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes collectées auprès des déchèteries et magasins sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.

Ces opérations sont financées par l’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve.

C’est dans un souci de valorisation et d’optimisation que ces dispositifs ont été mis en place.

Pictogramme solution à vos déchets

Solution à vos déchets

Pictogramme agenda de collecte

Agenda de collecte

Pictogramme nos engagements

Nos engagements

pictogramme téléchargements

Téléchargements