Mise à disposition de bennes de campagne

Outre la collecte en déchèterie, les encombrants peuvent être collectés par la mise à disposition de bennes dans les communes rurales éloignées des déchèteries. Elles sont mises en place à l’initiative de la Mairie. Ce service complémentaire est aujourd’hui gratuit.

Pour connaître les modalités d’utilisation de ces bennes de campagne, n’hésitez pas à contacter le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE !

La collecte des textiles

colonne textiles

Chacun d’entre nous jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an.

À peine ¼ de ce gisement est aujourd’hui collecté, les ¾ se retrouvant encore dans nos poubelles. Pour toujours mieux trier nos déchets, le S.I.C.T.O.M. Issoire-Brioude, en partenariat avec le « Relais 48 », met en place des conteneurs de collecte de textiles dans les communes.

Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paires, dans des sacs fermés.

Vous pouvez connaître l’emplacement des conteneurs à textiles sur votre commune en consultant la carte ci-dessous ou l’agenda de collecte.

Rendez-vous également sur refashion.fr/citoyen pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous.

Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export. Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.

La collecte des lampes usagées

Les lampes qui se recyclent ont des formes variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.

Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites « techniques » (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,…), elles sont toutes recyclables !

Que faire de vos lampes usagées ?

  • Déposez vos lampes en déchèteries dans les bacs de recyclage. Consulter les adresses, téléphones et horaires d’ouverture des déchèteries
  • Déposez vos lampes en magasin dans les bacs de recyclage en libre-accès : tout magasin qui vend des lampes neuves à l’obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,…).

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes collectées auprès des déchèteries et magasins sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.

Ces opérations sont financées par l’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve.

C’est dans un souci de valorisation et d’optimisation que ces dispositifs ont été mis en place.

Pictogramme solution à vos déchets

Solution à vos déchets

Pictogramme agenda de collecte

Agenda de collecte

Pictogramme nos engagements

Nos engagements

pictogramme téléchargements

Téléchargements