Découvrez nos actions de communication et de prévention

Nos services de collecte des déchets s’inscrivent dans une démarche environnementale. Afin d’encourager les habitants du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE à participer pleinement au tri et au recyclage de leurs déchets, nos équipes mènent plusieurs actions tout au long de l’année.

Tous au compost !

À l’occasion de la quinzaine nationale du compostage de proximité qui a lieu du 27 mars 2021 au 10 avril 2021, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE – BRIOUDE prévoit plusieurs événements sur son territoire :

  • Le 30 mars 2021 de 14 h à 18 h : animation sur la déchèterie de BRIOUDE avec formation sur le compostage. À gagner : 2 composteurs individuels (tirage au sort),
  • Le 1er avril 2021 de 13 h 30 à 14 h 30 : formation au compostage des référents du Camping de SAUXILLANGES,
  • Le 1er avril 2021 de 17 h à 19 h : mise en place du compostage de quartier et formation sur le compostage à MORIAT, Place Saint Fiacre,
  • Le 02 avril 2021 de 9 h 30 à 12 h : mise en place d’un composteur à la Ressourcerie du Pays d’ISSOIRE et formation des référents,
  • Le 02 avril 2021 de 14 h à 18 h : animation sur la déchèterie d’ISSOIRE avec formation sur le compostage. À gagner : 2 composteurs individuels (tirage au sort),
  • Le 06 avril 2021 de 14 h à 17 h : animation à l’École de PAULHAGUET sur le compostage,
  • Le 07 avril 2021 de 9 h à 17 h : animation sur le compostage partagé, individuel et distribution de compost aux HLM Le Pré Rond à ISSOIRE,
  • Le 08 avril 2021 de 9 h 30 à 11 h : mise en place du compostage et formation sur le compostage à l’École de BERGONNE,
  • Le 08 avril 2021 de 13 h 30 à 15 h : mise en place du compostage et formation sur le compostage à l’École de JAVAUGUES,
  • Le 10 avril 2021 de 10 h à 13 h : mise en place du compostage de quartier et formation sur le compostage à ANTOINGT, aux Ateliers Municipaux.

Fort de son succès, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE – BRIOUDE a anticipé sur la quinzaine nationale du compostage de proximité en commençant ses actions une semaine plus tôt.

Ainsi, la semaine du 22 mars 2021 au 28 mars 2021, 6 composteurs partagés ont vu le jour sur la commune d’ISSOIRE. Les usagers intéressés par cette démarche ont été formés par un animateur du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE – BRIOUDE. Ces formations ont eu lieu sur les 6 sites concernés, de 11 h à 14 h. À l’issue de ces journées, 150 personnes ont été sensibilisées.

Un des "compostausaures" installé sur le territoire du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE
Un des "compostausaures" installé sur le territoire du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE

Le compostage de quartier a le vent en poupe
au S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE !

Connaissez-vous les « compostausauresArticles récents ?

Vous en avez peut-être déjà croisés dans votre commune. Ils sont capables d’avaler vos déchets organiques, ce qui représente 30 % du poids de nos poubelles grises, soit 86 kg par an et par habitant.

Plus d’un quart des foyers du territoire pratiquent déjà le compostage individuel. Afin de rendre cette pratique accessible à tous, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE propose d’installer dans les communes volontaires des composteurs de quartier.

Plus de 150 composteurs partagés sont déjà installés. Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE se fixe comme objectif d’arriver à 300 sites de compostage collectif d’ici 2025.

Dès 2023, les déchets organiques ne devront plus être jetés dans les ordures ménagères afin que ceux-ci soient valorisés. Vous êtes prêts, compostez !
Avec le soutien de

Retrouvez ici plus d’informations sur le compostage

Un partenariat avec la Ressourcerie du Pays d’ISSOIRE !

La Ressourcerie du Pays d’ISSOIRE est une association qui a pour but la réduction des déchets et la création d’emplois.

Pour cela, elle collecte, remet en état et revend les objets qui lui sont donnés, et organise des actions de sensibilisation au développement durable à destination de différents publics.

Les dernières actualités de la Ressourcerie du Pays d’ISSOIRE :

  • A partir d’avril 2021, vous pourrez retrouver la caravane-boutique sur les marchés et événements des communes rurales du territoire avec des objets d’occasion à la vente. Des ateliers récup seront également proposés. Pour retrouver le programme de la tournée ou faire venir la Ressourcerie itinérante, plus d’infos sur le site web de la Ressourcerie.
  • La Ressourcerie collecte vos objets directement dans les déchèteries d’ISSOIRE le premier mercredi du mois et de SAUXILLANGES le deuxième mercredi du mois. Déjà 600 kg d’objets récupérés en déchèteries !
  • Vous êtes jeunes parents et vous vous posez des questions sur les couches lavables ? Vous hésitez à vous lancer ? Vous pouvez emprunter un kit pour tester différents modèles et/ou assister gratuitement à un atelier de découverte. Plus d’infos sur le site web de la Ressourcerie.
  • A partir d’avril 2021, la Ressourcerie sera dotée d’un composteur collectif. Lors de votre venue, vous pourrez y déposer vos épluchures ou restes de cuisine. Pour en savoir plus : sensibilisation.ressourcerie@gmail.com
  • Un objet traîne chez vous ? Vous n’avez pas la possibilité de l’apporter à la Ressourcerie ? Depuis janvier 2021, tout particulier peut donner des objets en ligne sur la plateforme Trëmma, et soutenir ainsi le projet de la Ressourcerie du Pays d’Issoire. C’est aussi simple que le Bon Coin ou Vinted, et cette fois, vous soutenez un projet solidaire et vous pouvez bénéficier d’un reçu fiscal ! Pour plus d’info : https://www.tremma.co/
  • On pense souvent à la Ressourcerie pour se débarrasser de ce dont on n’a plus l’utilité… Mais pensez-vous aussi à la Ressourcerie quand quelque chose vous manque, quand vous souhaitez faire un achat ? Eviter le neuf, c’est protéger nos ressources naturelles. S’équiper d’occasion, cela fait aussi du bien au porte-monnaie. Et en plus, à la Ressourcerie, votre achat permet de financer des emplois locaux, non délocalisables. Rendez-vous à la boutique d’Issoire, dans notre caravane itinérante, ou en ligne sur Label Emmaüs et sur Trëmma !
  • Les ateliers CoutuRécup’ reprennent à la Ressourcerie ! 2 formules sont proposées : des ateliers “en gestion libre” et des ateliers “accompagnés”, animés par des bénévoles. Pour en savoir plus : sensibilisation.ressourcerie@gmail.comArticles récents
atelier-couches-lavable@Gwenaelle-Douard
coin vaisselle ressourceire issoire

Retrouvez la Ressourcerie du Pays d’ISSOIRE :

www.ressourcerie-issoire.fr

Ressourcerie du Pays d'Issoire

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE, engagé dans un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire !

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE a pour objectif une gestion durable de ses déchets qui passe par la mise en place d’un principe d’économie circulaire. Au-delà de nos interventions et démarches de sensibilisation, nous souhaitons donner une nouvelle impulsion permettant à l’ensemble des acteurs locaux de limiter la quantité de déchets, le gaspillage et favoriser une gestion locale.

Un programme d’actions, mis en œuvre de 2018 à 2020, a été défini et hiérarchisé selon 4 domaines :

  • L’offre des acteurs économiques : approvisionnement durable, écoconception, Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), économie de la fonctionnalité,
  • La demande et le comportement des consommateurs : consommation responsable (achat, consommation collaborative, utilisation), allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation et réutilisation),
  • Gestion des déchets : amélioration des performances de tri et de valorisation,
  • Eco-exemplarité de la collectivité en matière d’économie circulaire.

Pour répondre à la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), 3 objectifs principaux seront à atteindre :

  • Réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020,
  • Porter à 50 % leur taux de valorisation matière d’ici 2020,
  • Engager 6 entreprises dans une démarche d’économie circulaire.

Animations scolaires : les enfants « au cœur du sujet »

Les enseignants et les élèves s’investissent et les demandes d’animations sont toujours aussi nombreuses.

Chaque année, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE met en place un programme d’animations scolaires (de l’école primaire au lycée) sur le thème des déchets, de la prévention et de la protection de l’environnement.

Avec une séance de sensibilisation en classe intégrant un exercice de tri, des jeux sur le thème des déchets et des visites d’installations techniques, le programme de sensibilisation est riche et varié.

Les établissements scolaires qui souhaitent l’intervention d’un agent dans leurs classes sont invités à prendre contact avec le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE.

Distribution de composteurs individuels

Dans le cadre de son programme de prévention et d’économie circulaire, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE poursuit sa démarche et équipe à un prix préférentiel les habitants souhaitant acquérir un composteur individuel. Pour toute personne désirant obtenir un composteur, vous pouvez télécharger le bon de commande.

Épargnons nos boîtes aux lettres !

Un grand nombre de publicités est jeté sans être lu. Les prospectus, journaux gratuits et autres dépliants publicitaires représentent environ 45 kilos de déchets par foyer chaque année. Il faut savoir que nous avons la possibilité, en apposant l’autocollant STOP PUB sur nos boîtes aux lettres, de limiter ce gaspillage. Pour cela, vous pouvez vous le procurer gratuitement à la mairie de votre commune ou au S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE.

STOP PUB

Des gobelets réutilisables pour les associations !

Dans une démarche de réduction des déchets, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE met gratuitement à disposition des associations qui organisent régulièrement des manifestations, des gobelets réutilisables.

L’objectif de cette opération est de diminuer la quantité de verres en plastiques jetables et non recyclables mis à la collecte.

Vous êtes une association et souhaitez connaître les modalités pour bénéficier de ces gobelets réutilisables ? Prenez contact avec les services du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE !

Annuaire de la réparation

Pour consulter l’annuaire de la réparation, cliquez sur l’image ci-dessous :

Annuaire des réparateurs
Pictogramme solution à vos déchets

Solution à vos déchets

Pictogramme agenda de collecte

Agenda de collecte

Pictogramme nos engagements

Nos engagements

pictogramme téléchargements

Téléchargements