Nos actions de communication et de prévention

Nos services de collecte des déchets s’inscrivent dans une démarche environnementale. Afin d’encourager les habitants du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE à participer pleinement au tri et au recyclage de leurs déchets, nos équipes mènent plusieurs actions tout au long de l’année.

Présentation du compostage partagé par Pierre FELTZ, aux élus du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE
Présentation du compostage partagé par Pierre FELTZ, aux élus du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE

Le S.I.C.T.O.M ISSOIRE-BRIOUDE présente son projet de compostage de quartier !

Les déchets organiques représentent 30 % du poids de nos poubelles grises, soit 86 kg par an et par habitant.

En 2023, les déchets fermentescibles ne devront plus être jetés dans les ordures ménagères afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés.

Plus d’un quart des foyers du territoire pratiquent déjà le compostage individuel. Afin de rendre cette pratique accessible à tous, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE propose d’installer dans les communes volontaires des composteurs de quartier.

Une petite vingtaine de communes sont d’ores et déjà intéressées par ce nouveau dispositif. Des composteurs de quartier ont vu le jour à SAINT GERMAIN LEMBRON, PARENT et PARENTIGNAT.

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE se fixe comme objectif d’arriver à 300 sites de compostage collectif d’ici 2025.

Animations scolaires : les enfants « au cœur du sujet »

Les enseignants et les élèves s’investissent et les demandes d’animations sont toujours aussi nombreuses.

Chaque année, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE met en place un programme d’animations scolaires (de l’école primaire au lycée) sur le thème des déchets, de la prévention et de la protection de l’environnement.

Avec une séance de sensibilisation en classe intégrant un exercice de tri, des jeux sur le thème des déchets et des visites d’installations techniques, le programme de sensibilisation est riche et varié.

Les établissements scolaires qui souhaitent l’intervention d’un agent dans leurs classes sont invités à prendre contact avec le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE.

Distribution de biocomposteurs

Dans le cadre de son programme de prévention et d’économie circulaire, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE poursuit sa démarche et équipe à un prix préférentiel les habitants souhaitant acquérir un biocomposteur. Pour toute personne désirant obtenir un biocomposteur, vous pouvez télécharger le bon de commande.

Épargnons nos boîtes aux lettres !

Un grand nombre de publicités est jeté sans être lu. Les prospectus, journaux gratuits et autres dépliants publicitaires représentent environ 45 kilos de déchets par foyer chaque année. Il faut savoir que nous avons la possibilité, en apposant l’autocollant STOP PUB sur nos boîtes aux lettres, de limiter ce gaspillage. Pour cela, vous pouvez vous le procurer gratuitement à la mairie de votre commune ou au S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE.

STOP PUB

Des gobelets réutilisables pour les associations !

Dans une démarche de réduction des déchets, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE met gratuitement à disposition des associations qui organisent régulièrement des manifestations, des gobelets réutilisables.

L’objectif de cette opération est de diminuer la quantité de verres en plastiques jetables et non recyclables mis à la collecte.

Vous êtes une association et souhaitez connaître les modalités pour bénéficier de ces gobelets réutilisables ? Prenez contact avec les services du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE !

Objectif -7% atteint !

Nous nous sommes engagés dans la prévention des déchets en contractualisant dès octobre 2011 avec l’ADEME pour mettre en œuvre des actions de réduction des déchets.

Le programme de prévention du S.I.C.T.O.M., c’est 13 actions, de nombreux partenaires et acteurs mobilisés, et un objectif de réduction des ordures ménagères résiduelles et assimilées rempli au terme de cinq années de travail.

Le compostage individuel connaît un essor considérable avec un quart des foyers équipés en composteurs contre seulement 13,71 % en 2011. De plus, les premiers sites de compostage partagé en habitat collectif ont vu le jour en 2016.

Nous retiendrons aussi, parmi ces actions, le déploiement des colonnes à textiles, les efforts de la collectivité en matière d’éco-exemplarité, l’engagement d’un professionnel de santé dans la réduction de ses déchets et la sensibilisation des élèves.

Quelques chiffres clés du Programme de Prévention :

  • 24,60 % de foyers équipés d’un composteur au 31 DECEMBRE 2016, soit 10 471 composteurs distribués. 1 806 tonnes de déchets évitées par an.
  • 10,52 % de foyers équipés de STOP PUB. 16 579 STOP PUB distribués depuis le début de l’opération. 167 tonnes de papiers évitées par an.
  • 71 colonnes à textiles sur le territoire du S.I.C.T.O.M. Issoire-Brioude. 280 tonnes de déchets évitées par an.
  •  30 animations scolaires par an. Plus de 900 élèves sensibilisés par an. 26 écoles qui compostent leurs déchets fermentescibles.

Une réduction de 7,3 % des ordures ménagères et assimilées en 5 ans !

La dynamique installée sur le territoire pour améliorer le tri et réduire les déchets doit perdurer. Toutes ces actions, conduites en partenariat avec de nombreux acteurs, font aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de la collectivité.

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE a la volonté de compléter sa démarche de prévention des déchets par un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire.

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE a pour objectif une gestion durable de ses déchets qui passe par la mise en place d’un principe d’économie circulaire. Au-delà de nos interventions et démarches de sensibilisation, nous souhaitons donner une nouvelle impulsion permettant à l’ensemble des acteurs locaux de limiter la quantité de déchets et le gaspillage.

Annuaire de la réparation

Pour consulter l’annuaire de la réparation, cliquez sur l’image ci-dessous :

Pictogramme solution à vos déchets

Solution à vos déchets

Pictogramme agenda de collecte

Agenda de collecte

Pictogramme nos engagements

Nos engagements

pictogramme téléchargements

Téléchargements